Connaissez vous le Bilan Carbone de Boulogne Billancourt ?

Pourquoi connaitre le bilan carbone de notre ville ?

Réduire les émissions à un solde net nul d'ici le milieu du siècle exige un suivi attentif des émissions annuelles à tous les niveaux (particuliers, petites ou moyennes entreprises, villes, grandes entreprises, pays). Mesurer ses émissions de gaz à effet de serre est une première étape clef nécessaire pour comprendre l'état des lieux dans son organisation, identifier les postes importants en volume et pouvant faire l'objet de plans d'action de réduction, puis suivre dans le temps que la réduction attendue a bien lieu. Des standards émergent progressivement pour définir ces bilans d'émissions, tels que la norme ISO 14064 (Parties 1, 2 et 3) ou ceux définis par le Greenhouse Gas Protocol.

Ce dernier regroupe les émissions en trois grandes familles :

  • Scope 1 : les émissions directes liées à la combustion d'énergies fossiles, aux procédés industriels et aux fuites, de ressources directement possédées ou contrôlées par l'organisation,

  • Scope 2 : les émissions indirectes liées à la consommation d’électricité, de vapeur, de chaleur ou de froid,

  • Scope 3 : les autres émissions indirectes, liées à l'achat de matériaux, au fret, aux déplacements de personnes (professionnels, clients, trajets domicile-travail), à l'utilisation des produits, à leur fin de vie, aux déchets.

Les émissions d'une organisation sont rarement directement mesurées, mais plutôt estimées à partir de grandeurs plus faciles à mesurer (électricité ou carburant consommé, kilomètres parcourus, objets achetés) et de ratios, dits "facteurs d'émission". Ceux-ci sont progressivement regroupés dans des bases de données, comme celle d'Ecoinvent, ou, en France, la Base Carbone de l'ADEME.

Des organismes indépendants militent aussi dans cette direction. Ainsi, le Carbon Disclosure Project incite les entreprises et les villes à lui transmettre leurs bilans d'émissions, puis attribue des notes pour aider les investisseurs à faire des choix.

Voici les dernières données connues de notre chère ville de Boulogne Billancourt.


Vous avez accès à toutes informations du bilan de Boulogne Billancourt sur le site de l'ADEME, et vous pouvez même contacter la mairie pour en savoir plus : Le clic c’est ici, (au revoir :((

Sinon, pour celles et ceux que cela intéresse, on peut continuer la discussion sur l'analyse et l'impact de ces données entre deux essayages de tenues estivales dans nos boutiques à Boulogne justement. (Car il va encore faire chaud cet été sur la planète :((


Memo+
Qu'est ce qu'un Bilan Carbone ?
Un bilan carbone, également appelé "inventaire des émissions de gaz à effet de serre", est une méthode utilisée pour évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une organisation, une entreprise ou une activité.


Il s'agit d'un outil de mesure qui permet d'identifier les principales sources d'émissions de GES (comme le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d'azote, etc.) et de quantifier leur impact sur le climat. Le bilan carbone prend en compte l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un service, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit.


Le bilan carbone peut aider les organisations à mieux comprendre leur empreinte environnementale et à prendre des mesures pour réduire leurs émissions de GES. Cela peut inclure des actions telles que l'amélioration de l'efficacité énergétique, l'utilisation de sources d'énergie renouvelable, la réduction des déchets, etc.

Pour une expérience “durable“ en boutique, visitez nous et profitez de nos conseils en prêt à porter deluxe pour vous habiller avec style & élégance, mais aussi avec sensibilité environnementale (choix des marques et produits). Prendre RDV chez CURTIS.